PRÉSENTATION
La mise en place des partenariats et conventions nécessaires à l’établissement de l’Éducation artistique et culturelle au sein de l’ INSPÉ nécessite une organisation pédagogique et une structure administrative de type service avec un formateur responsable représentant la direction de l’INSPÉ.
Il s’agit d’identifier les besoins et de connaître et reconnaître les compétences et les points d’appui internes et externes à l’INSPÉ, de s’inscrire dans un territoire, tout en travaillant avec les grandes institutions nationales. Le service, interface entre ces partenaires artistiques et culturels, et les acteurs des formations de l’INSPÉ, constitue un centre de ressources. Il est force de propositions.
Le service pédagogique, administratif et financier, gère la complexité des modes de collaboration, avec les institutions culturelles (théâtres, musées, compagnies artistiques, associations, organismes de recherche et de diffusion de la culture scientifique…), les services culturels des collectivités territoriales, les auteurs, chercheurs, artistes intermittents… pour établir des conventions qui définissent les règles d’un partenariat avantageux pour les deux parties.
L’EAC au sein de l’Inspé
L’Education Artistique et Culturelle dans les formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) : Cette formation s’inscrit dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les enjeux sont sociaux, sociétaux et politiques, éducatifs et propres à la formation de la personne.
Les principes et objectifs de la formation sont de :
- Faire vivre à l’étudiant une démarche artistique et culturelle, expérimentale et expérientielle, au contact même des œuvres
- Se mettre en culture et en interdisciplinarité pour construire des compétences en relation avec les œuvres
- se mettre en recherche et réfléchir sur sa pratique en s’adossant à la recherche
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’Éducation Artistique et Culturelle.
PROJETS ET DISPOSITIFS
Toutes les formations initiales et continues, quelles que soient les disciplines enseignées, sont directement concernées par l’Éducation culturelle, artistique et scientifique, en partenariat. Le parcours d’Education Artistique et Culturelle est un axe défini comme prioritaire par l’Education Nationale.
Tout étudiant doit pouvoir rencontrer et travailler, à un moment donné de sa formation, avec une institution culturelle (théâtre et spectacle vivant, musée d’art ou de science, cinéma, bibliothèque, médiathèque, maison de la danse, maison des écrivains, centre d’arts numériques, etc.) et avec un professionnel des arts, des sciences et de la culture (artiste, auteur, chercheur, etc.).
L’Education Artistique et Culturelle en partenariat s’inscrit dans l’ensemble des formations aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (master MEEF).
L’Histoire des arts (HDA), enseignement transversal obligatoire pour tous les élèves à l’école, au collège et au lycée, concerne l’ensemble des disciplines enseignées dans les 4 mentions du master MEEF.
Plus spécifiquement :
- Les Arts visuels et l’Éducation musicale sont enseignés dans la mention 1 du master MEEF (PE professeur des écoles et dans les MEEF 2 PLC Professeurs des Collèges et Lycées se préparant à enseigner ces disciplines)
- Le Design et les Arts appliqués sont enseignés dans la mention 2 du master MEEF (PLP/PLT Professeur des Lycées Professionnels et Technologiques)
- Des unités sont consacrées à l’Education artistique et culturelle en partenariat dans les mentions 1 (PE) et 2 (PLC, PLP/PLT) du master MEEF
- Des parcours relèvent directement de l’Education artistique et culturelle dans la mention 4 du master MEEF (Médiation culturelle et littérature de jeunesse).Ils abordent un large éventail de disciplines artistiques
Procédure de demande sortie culturelle 2021-2022
Procédure de demande de PACT 2021-2022
Projet Artistique et Culturel Tutoré (PACT)
Pour compléter leur formation, aller plus loin, bénéficier de davantage de temps dédié à l’expérimentation et à l’expression, les étudiants peuvent s’inscrire à des Projets Artistiques et Culturels Tutorés (PACT).
Ces projets annuels (de danse, de théâtre, d’écriture créative, d’arts plastiques, de musique, de sciences expérimentales, etc.), sont encadrés par des formateurs et des artistes et auteurs en résidence sur chacun des sites et des pôles de l’INSPÉ.
Il s’agit d’expérimenter des démarches artistiques et culturelles en atelier fondées sur un principe d’isomorphie entre le parcours de formation des étudiants et le parcours des élèves du premier et second degré (classes à projets éducatifs artistiques et culturels – classe à PEAC-ateliers de pratiques artistiques APA – ateliers de pratiques scientifiques APS – ateliers de pratiques sportives artistiques APSA…) Le lien avec la formation que suit l’étudiant est toujours présent.
Consultez les PACT de l’année 2021-2022 ici.