Mobilité administrative vers VIVES University of Applied Sciences en Belgique.

Du 15 au 18 mars 2022, en tant que Cheffe de service Relations Internationales et Éducation Artistique et Culturelle, j’ai bénéficié d’une visite préparatoire à l’établissement d’un accord bilatéral et je me suis donc rendue sur les deux campus VIVES University of Applied Sciences de Bruges et de Courtrai.

C’est Lien Van Ecke, la référente Erasmus+ de Vives qui m’avait contacté car elle est à la recherche d’un partenaire INSPÉ français pour accueillir en France ses étudiants futurs enseignants de français, mais de langue flamande, le temps d’un semestre d’études. J’ai donc été conviée à participer à la International Week, organisée tous les ans en temps normal, et dont la dernière édition avait été annulée à cause de la Covid.

J’ai accepté sa proposition, d’autant que les semaines internationales permettent toujours de rencontrer des formateurs et responsables administratifs venant de pays et de continents différents. C’est toujours l’occasion de partager les expériences et de se tenir au courant de ce que font les collègues dans leurs établissements respectifs.

L’équipe de la International Week presque au complet

En tout, 15 formateurs internationaux venus de Suède, Arménie, Italie, Rwanda, Ouganda et Autriche, en général par binômes, ont dispensé des formations aux étudiants s’étant engagé dans ces modules de formation.

Nos collègues d’Ouganda en pleine conférence

Mercredi 16 mars 2022

Direction la gare pour un aller très matinal vers Courtrai, un des 3 campus de Vives, qui accueillait alors la délégation des 15 participants à la semaine.

Ce campus se compose d’une multitude de bâtiments de 2 ou 3 étages, chacun consacré à un enseignement particulier (métiers du soin, de l’éducation maternelle ou primaire, les langues vivantes, de l’économie, des l’ingénierie technique et technologique, business school…).

Nous avons également pu faire la visite du campus, très bien doté de bâtiments fonctionnels et en bon état.

A noter qu’un Makers Lab est disponible pour développer les projets techniques et technologiques en partenariat avec les entreprises qui choisissent de collaborer avec les formations adéquates.

A l’extérieur du bâtiment correspondant aux cours des formations en Éducation, il existe plusieurs espaces végétalisés : un jardin potager, une serre / local d’accueil, et un espace de jeu en matériaux recyclés qui sert également de scène de théâtre.

L’idée de la présence de ces 3 espaces est de permettre aux classes d’écoles primaires locales de venir sur le site universitaire pour cultiver les fruits, légumes et aromates, en plus de partager les installations avec les étudiants. Le contact des élèves et des étudiants favorise les échanges formels et informels, et permettent aux étudiants d’appréhender la posture de l’enseignant par l’observation et l’approche ponctuelle.

J’ai pu échanger avec Xavier, collègue des relations internationale du campus de Courtrai, ainsi qu’avec Lien, qui nous a accueilli avec son sourire et son enthousiasme habituels.

Jeudi 17 mars 2022

Découverte du campus de Bruges. Celui-ci est très différent de celui de Courtrai et ne se compose que d’un immense bâtiment très long et moderne de 5 étages.

Tout y est pensé pour que les étudiants s’y sentent à l’aise pour étudier mais aussi pour se reposer, se restaurer et s’ouvrir aux autres.

En plus de nombreuses salles de cours et d’auditoriums, se trouvent une grande bibliothèque, des espaces de restauration, une salle de théâtre, des studios d’enregistrement, une salle de recueillement/médiation, une crèche, un accueil social, et la plus grande gamothèque de jeux de plateaux en Europe ! Il y a plus de 22 000 jeux répertoriés actuellement, de quoi ouvrir un musée.

J’ai pu assister à un module/atelier de dessin adapté aux élèves pensant ne pas savoir dessiner, et dont l’objectif final est la prise de parole en public. Un bon exemple de ce que peut apporter l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) comme enseignement transversal.

Puis j’ai pu rencontrer mon homologue référente des accords bilatéraux avec qui je suis maintenant en lien pour la rédaction de notre accord, ainsi que 2 enseignantes de français avec qui Lien m’avait mise en contact au préalable, pour discuter de nos universités et formations respectives :

– Ingrid Strubbe, enseignante en didactique du français pour l’équivalent d’une formation préalable au master MEEF 2 en Français, et

– Tamara Buyck, maître de conférences en didactique du français pour l’équivalent d’une licence en sciences de l’éducation.

L’échange très riche nous a permit de mieux appréhender les différences entre nos systèmes éducatifs universitaires, comme le fait qu’étant Haute Ecole pédagogique, VIVES ne prépare pas au master, ou encore les bachelors préparant les étudiants à devenir spécifiquement professeur de maternel ou de primaire dès la sortie du baccalauréat.

Mais aussi les points d’attache que nous pouvons mettre en avant pour développer la mobilité étudiante entre nos deux universités respectives. Il a donc été pensé possible d’accueillir les étudiants belges principalement en licences sciences de l’éducation ou en licence pluridisciplinaire, avec quelques cours possibles en master MEEF2 Français.

C’est ce que nous formaliserons dans l’accord bilatéral que nous sommes en train d’élaborer.

La relation entre l’INSPÉ et VIVES ne s’est donc pas arrêtée à la fin de la semaine internationale puisqu’un groupe d’étudiants mené par Ingrid Strubbe sera accueillit en mai 2022 à l’INSPÉ de l’académie de Versailles, site de Saint Germain en Laye, dans le cadre de leur voyage d’études.

Et si tout va bien, les mobilités franco-belges pourront débuter prochainement.

Merci pour leur aide et leur soutien à Maud Kerforne, assistante RI, et à Anne-Marie Verrier et Joëlle Gury de la Direction de la Coopération Internationale à CY Cergy Paris Université.

Jennifer Connan, cheffe de service RI-EAC de l’académie de Versailles.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s