Mobilité entrante de 4 enseignant.e.s Ouzbeks

Du vendredi 1er octobre au vendredi 8 octobre 2021 dans le cadre de la MIC (Mobilité Internationale de Crédit) Erasmus+ avec nos deux universités partenaires de Tachkent et Samarkand, le service Relations Internationales de l’INSPÉ de l’académie de Versailles a accueilli 4 enseignant.e.s de langue française : Zulfiya DAVRONOVA et Patkhiddin NICHONOV, de l’Université des Langues du Monde (Tachkent), ainsi que Mukhabbat YUSUPOVA et Uljan KARSHIBAEVA de l’Institut international des langues étrangères (Samarcande).

Aéroport Charles de Gaulle : arrivée des collègues !

Si le programme pédagogique que nous avions préparé ne commençait que le lundi, nos collègues ont pu commencer le programme culturel dès samedi 2 octobre grâce au concours des enseignant.e.s qui partiront en mobilité en Ouzbékistan fin octobre pour un programme de médiation artistique et culturelle avec le partenariat du musée des arts appliqués de Tashkent.

Samedi 2 octobre, rendez-vous était pris métro Abbesses.

Françoise RAVEZ et Christelle CAMSUZA ont fait découvrir la butte Montmartre à nos collègues. Hélène LAVAL, conférencière, les a guidés…

Le dimanche 3 octobre, direction le centre de Paris.

Luc DALL’ARMELLINA et Laurent ALEXANDRE les ont accompagné.e.s au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, à la (re)découverte de sa collection permanente, récemment ré-agencée.

Jean Cottet : entre poésie et peinture

En sortant du MAM Paris, nous étions proches de l’Arc de Triomphe, emballé pour quelques heures encore : nous ne pouvions pas le manquer !

L’emballage de l’Arc de Triomphe par Christo :
un projet initié il y a 60 ans et resté en attente… puis retardé par la mort de l’artiste puis par le COVID

Lundi 4 octobre, le service Relations Internationales avait organisé l’accueil des quatre collègues enseignants sur le site INSPÉ de Saint-Germain-en-Laye dans une salle de classe du site de formation. Thé, petits-gâteaux et cadeaux de bienvenue ont permis de retrouver des personnes déjà rencontrées mais aussi de se mettre à l’aise pour la semaine qui s’annonçait.

La matinée a donné lieu à la présentation de l’organisation des études en langues et en lettres avec les présentations de Laurent ALEXANDRE (primaire), Françoise RAVEZ (second degré) suivies de questions et d’échanges.

Pour le déjeuner, le passage au CROUS leur a donné un aperçu du quotidien des étudiants déjeunant sur le site.

L’après-midi s’articulait autour d’une visite en établissement scolaire, au lycée Evariste Gallois à Sartrouville. Nos collègues ont pu assister au cours de lettres d’Ariane BACH soit 2h d’observation d’un cours en français et sur l’étude de la langue française avec une classe de première. Le baccalauréat en vue, les élèves se sont montrés sérieux et participatifs, sans doute aiguillonnés par la présence de visiteurs venus de très loin.

Retour à Paris le mardi 4 octobre pour de nouvelles découvertes culturelles.

Les enseignant.e.s Ouzbèques accompagné.e.s par Luc DALL’ARMELLINA et Jennifer CONAN ont visité le musée du Jeu de Paume, place de la Concorde à Paris. Julia Parisot, Chargée des publics jeunes et scolaires les a accueillis et leur a permis de s’installer dans l’espace éducatif pour la journée.

Au début de l’exposition avec Eve Lepaon

Ils ont pu découvrir l’exposition Chefs d’œuvres photographiques du MOMA avec Ève Lepaon, conférencière, référente pour le champ social et correspondante de la mission Vivre ensemble du Jeu de Paume.

L’après-midi, Luc DALL’ARMELLINA leur a proposé un atelier d’initiation à la médiation artistique et culturelle, à partir de la visite de l’exposition du Jeu de Paume. Il s’agissait d’imaginer ensemble des formes d’adresse au public pour l’accompagner dans la découvertes des sujets et thèmes abordés par les photographes.

l’atelier médiations au Jeu de Paume

La journée s’est poursuivie avec une croisière sur la Seine à bord des Vedettes du Pont Neuf.

Le soleil est devenu timide mais n’entame pas notre plaisir

Mercredi 5 octobre, nous avons accompagné nos collègues au Centre de Langue Française à l’Université CY Cergy-Paris où ils avaient rendez-vous avec sa directrice Elsa CARON. La rencontre a été très riche d’échanges entre professionnels, et nos collègues ont pu suivre l’après-midi, les cours auxquels participent leurs étudiant.e.s.

Rencontre avec Elsa CARON, directrice du Centre de Langue Française à l’Université CY Cergy-Paris

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s