Visite du Marais avec les étudiant.e.s ouzbèks

Le 14 avril 2021

Maftuna, Khayitgul, Rushana et Umidjon étudient à l’INSPÉ depuis le mois de Janvier. Ils viennent des Universités de Tachkent et de Samarkand en Ouzbékistan avec lesquelles nous sommes liés par une Mobilité Internationale de Crédits ( MIC – Erasmus +), pour co-construire notre programme d’échanges. Depuis 2016, quatre étudiant.e.s ouzbèks viennent étudier un semestre à l’INSPÉ et découvrent par la même occasion, la ville de Paris.

Le service Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de l’INSPÉ a invité les quatre étudiant.e.s à venir découvrir le quartier du Marais au côté d’Hélène Laval (Guide médiatrice des patrimoines), Françoise Ravez (Chargée de mission EAC), Luc Dall’Armellina (Chargé de mission Relations Internationales) et Chloé Bertaud (Cheffe de service RI et EAC).

La visite de ce quartier historique nous a conduit tout d’abord à l’Hôtel des Sens, rares vestiges de l’habitation civile du Moyen-Âge à Paris, il est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Bien que le bâtiment est été rénové, nous avons pu observer le célèbre boulet de canon présent sur sa façade, tiré en 1830, lors de la Révolution des « 3 Glorieuses ».

Façade de l’Hôtel des Sens

Hélène nous a ensuite emmené au Village Saint-Paul, situé entre la rue Saint-Antoine et la Seine. C’est un véritable village constitué d’une place, de boutiques, de restaurants… accessibles par de petits passages sous les arches. C’est un lieux « hors-du-temps » qui semble être loin de l’agitation Parisienne.
Juste à côté, se trouve les vestiges de l’enceinte du Marais, construite sous le règne de Philippe Auguste, qui sert maintenant de… terrain de jeux aux collégiens ! Une véritable fracture temporelle.

Village Saint-Paul

Nous avons ensuite suivi la guide jusqu’au Passage Saint-Paul pour entrer par la porte arrière de l’Église Saint-Paul-Saint-Louis où nous avons découvert ensemble l’intérieur du monument. L’Église a été construite au 17ème siècle sous l’ordre de Louis XIII. Sur un des piliers, nous avons pu lire un message révolutionnaire datant de la Commune de Paris (1871), un graffiti encore visible où il est écrit « République française ou la mort ».

République française ou la mort

La visite s’est poursuivie Place des Vosges, puis dans plusieurs rues du Marais dont la célèbre Rue des Rosiers. Nous avons pris le temps de déambuler dans le quartier, d’observer ses monuments et leur histoire et nous avons terminé la visite au Marché des Enfants-Rouges.

Place des Vosges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s