Ma mobilité de stage à Malte

Bonjour à toutes et à tous !

Étudiante en Master 2 MEEF 4 Médiation culturelle à l’INSPÉ de Versailles – CY Cergy Paris Université en 2020-2021, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’étude à l’étranger.

Durant quatre mois, j’étais à Malte afin d’entreprendre une expérience professionnelle à l’Alliance Français de Malte-Méditerranée. Si je devais choisir un terme pour résumer cette expérience je dirais découverte.

Professionnellement, j’ai beaucoup appris au sujet de la diplomatie culturelle et œuvrer dans une équipe multiculturelle était également enrichissant. Lors d’un stage à l’étranger, l’expérience professionnelle me semble effectivement importante mais l’expérience globale que nous vivons dans le pays, au quotidien, est également à souligner. J’ai donc pu en découvrir beaucoup sur ma personne et sur l’archipel maltais. Les rencontres, humaines et pas seulement, me semblent toujours d’une richesse incroyable lorsque je m’expérimente à l’étranger car je suis en phase de décentrement.

Avant de réaliser des randonnées en bord de mer sur des chemins pentus, je ne savais pas que j’avais un peu le vertige. En parallèle, avant de me rendre à Malte, j’ignorais que ce pays avait des rapports historiques étroits avec la France. Durant ces quatre mois, j’ai souhaité me décentrer de mes habitudes pour apprendre d’autrui et sur autrui, sur le monde. Et comme je le disais, j’ai par ce biais pu me découvrir davantage.

Vous l’aurez compris, je suis très optimiste quant à l’idée de réaliser un stage à l’étranger : même si des moments plus difficiles que d’autres sont à considérer, on en sort forcément différent. La situation sanitaire n’a bien évidemment pas facilité la mise en place d’actions culturelles mais l’adaptation était le maître-mot. Et malgré la situation sanitaire complexe qui ne facilitait pas la concrétisation de projets de stage, les équipes des Relations Internationales ont été d’un soutien énorme.

Je remercie toute l’équipe et vous souhaite à vous, lecteurs et lectrices, de franchir le cap de l’expérience à l’étranger, ou de poursuivre sur ce chemin !

Zineb KAID GHERBI

En bonus, l’une de mes découvertes naturelles maltaises : Blue Grotto (hors période touristique !) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s