Présence du colonial

sculpture de Diagi Diop au MNHI Paris, photo Anaïs Lulle

Présence du colonial est un workshop photo-écriture mené entre décembre 2019 et juin 2020 par Anaïs Pachabézian et Luc Dall’Armellina avec les étudiantes du master CPECP médiation artistique et culturelle de l’Inspé de Versailles – CY Paris-Cergy Université au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris.

Nous avons fait un film, avec les textes, les images et les lectures d’Anaïs Lulle, Clémence Debray, Zineb Kaïd-Gherbi, Najet Mahi, Luc Dall’Armellina. Montage Anaïs Pachabézian et Luc Dall’Armellina.

Présence du colonial

Présence du colonial est un workshop proposé dans le cadre d’un atelier PACT (projet artistique et culturel tutoré), organisé hors temps de formation aux étudiants et PES par le service Education Artistique et Culturelle de l’Inspé de l’académie de Versailles en partenariat avec le MNHI, conçu et mis en œuvre par par Anaïs Pachabézian (artiste invitée : photographie) et Luc Dall’Armellina (enseignant : écritures créatives), tous deux animateurs d’ateliers de pratiques artistiques :

« Les images se passent de mots dit-on, mais que se passe-t-il lorsque ces images nous font parler, qu’elles viennent chercher en nous des questions, des ombres peut-être, qu’elles nous confrontent à nos souvenirs ? Que se passe-t-il quand elles nous interrogent, bousculent, nous heurtent ou nous réconfortent ? Nous chercherons dans un aller-retour écriture-photographie,  à partir d’un fond d’images proposé et d’un autre à constituer ensemble, à laisser parler ces images, témoins d’un passé colonial qui nous regarde et nous concerne, aujourd’hui autant qu’hier. »

Les partenaires

Le Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) – Palais de la Porte Dorée, Paris

Le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d’exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques,… Il a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France.

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) de l’académie de Versailles, Service Education Artistique et Culturelle, Saint-Germain en Laye

Les Inspé sont des composantes de l’université. Ils forment les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire (mention 1), au collège, au lycée (mention 2) ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation ou CPE (mention 3), et enfin les professionnels de l’ingénierie pédagogique et de la formation (mention 4).

Tous nos remerciements à Françoise Ravez (Inspé Versailles – CY Paris-Cergy Université) et Christiane Audran-Delhez (MNHI Palais de la Porte Dorée) pour leur soutien constant, en amont, pendant et après le projet.

Les animateurs de l’atelier

Anaïs Pachabézian est artiste photographe, son travail tourne autour des notions d’exil, de déplacements volontaires ou forcés, de mémoire et de résilience. Elle s’intéresse aux questions de transmission intergénérationnelle. Ses travaux prennent la forme d’expositions (Au bord de l’océan, 2018), de films (Sans papiers, sans frontières, une odyssée des temps modernes, 2013), d’éditions (Voyage immobile, 2015), de commandes (Le Monde, La croix, L’humanité…). http://www.anaispachabezian.com/ 

Luc Dall’Armellina est enseignant et auteur de poésie numérique, son travail expérimente les dimensions plastiques, vocales, relationnelles de nos langages dans lesquels la lecture et l’écriture deviennent des (en)jeux. Ses travaux se déclinent en hypertextes (oVosite, 1997), jeux interactifs (Q.Q.A.3, 2004), générateurs (Gener_hâtifs, 2004-2005), journaux lumineux urbains (In_tensions, 2005), poésies performances (série flog, flow, flu, 2008-2011) et poésie multilingue (PurePoésie, 2017). https://www.lucdall.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s