Ma mobilité d’études à l’INSPÉ – Témoignage de María #7

Dès que j’ai commencé mes études, je voulais faire une année complète en Erasmus, je pensais que cela pouvait être une jolie et bonne expérience. Ce que je ne savais pas, c’est tout ce qu’elle pouvait m’apporter pour ma vie. À ce jour, ça fait plus d’un an que mon expérience commençait… Aujourd’hui je suis juste reconnaissante d’avoir eu la chance de la vivre.


Je suis rentrée en Espagne (mon pays d’origine) avec plein de nouveaux apprentissages. Par exemple, la façon d’approfondir certain sujet que je connaissais déjà comme la notion de différenciation, une façon de faire à laquelle j’ai toujours cru. Néanmoins, avant je ne l’avais jamais appelé « différenciation ». Grâce à mon premier portfolio, je me suis déjà approché de cette notion mais maintenant, avec mes différentes lectures de documents, d’articles, de chapitres de livres… J’ai fait une recherche qui m’a permis de voir que la différenciation devrait exister pour tous et à tous moments. C’est un geste professionnel que chaque éducateur doit développer. J’ai pu ainsi me créer une idée beaucoup plus claire et plus pragmatique c’est-à-dire comment la mettre en place pour tous les élèves car j’ai aussi compris que tout le monde en a besoin dans de nombreux moments de sa vie.

J’ai aussi maintenant une famille partagée dans le monde.

Je savais qu’au niveau professionnel, l’expérience pouvait m’apporter beaucoup, mais je n’avais jamais pensé à quel point je grandirai au niveau personnel. À mon avis, tout le monde devrait pouvoir vivre une expérience Erasmus, rencontrer d’autres étudiants qui font les mêmes choses que soi, mais dans un autre pays, apprendre à se débrouiller seul dans une autre langue… Ce sont des choses impossibles à apprendre si on reste toujours chez nous.

Je veux souligner aussi la merveilleuse possibilité d’apprendre une langue sur place. Moi je suis passionnée des langues et c’est grâce à cette expérience que j’ai vraiment appris le français. Le cours de langue française m’a sans aucun doute beaucoup aidé mais en soit, l’élément déterminant, c’est à mes yeux, d’avoir eu tous les cours en français et surtout les amitiés internationales. Aujourd’hui, Erasmus est l’expérience la plus enrichissante que j’ai vécue.

María Blancas Casado, Université de Saragosse, Espagne
Étudiante Erasmus 2019-2020, INSPÉ de l’académie de Versailles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s