Ma mobilité d’études à l’Université Complutense de Madrid

A l’occasion de mon séjour Erasmus, j’ai intégré pour un semestre une classe de master en Art thérapie à l’université Complutense de Madrid en Espagne, alors que j’étudie la Médiation Culturelle à l’Inspé Versailles en France.

J’étais la seule étudiante Erasmus de la classe, même s’il y avait d’autres étudiantes étrangères, ce qui m’a permis de créer de véritables liens dans ma classe. En plus de découvrir une culture et un système d’éducation nouveau, j’ai aussi découvert une nouvelle discipline, l’Art thérapie : de la théorie, de la pratique, un cours de psychologie et un cours portant sur l’art et la créativité. Autant de domaines qui ne sont pas abordés de cette façon en Médiation Culturelle en France. C’est une toute autre discipline que cet échange m’a permis de découvrir et cela a été très enrichissant, me permettant d’aborder la médiation culturelle avec un autre regard.

J’ai bien sûr perfectionné mon espagnol, dans un environnement propice et très bienveillant. Le réseau Erasmus en Espagne est par ailleurs très actif et propose de nombreuses activités de découverte et loisirs, qui permettent également de rencontrer d’autres étudiants.

Je crois que chaque mobilité Erasmus est une expérience personnelle et particulière, mais si
on l’aborde avec ouverture et curiosité, on ne peut qu’en ressortir plus riche !

Claire Scherrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s