J’ai fait une très bonne expérience avec l’INSPÉ. Déjà des mois avant de partir à Paris pour un semestre la communication avec les responsables était très bien. J’ai vite reçu les informations nécessaires pour que je puisse partir à Paris sans soucis.
Le premier jour, on a reçu les informations supplémentaires en ce qui concerne le semestre. J’étais inscrite en licence 3 à Gennevilliers. Les cours à Gennevilliers étaient super ! Nous avons eu cours dans une classe d’environ vingt étudiantes et donc on était obligé de se rencontrer très vite. Toute la classe mangeait ensemble le midi et on a vite fait connecté avec les locaux. La majorité des profs est très compétents et très motivés et le cours était enrichissant. Je peux recommander notamment les cours de l’histoire, l’atelier d’écriture et si j’avais aimé un peu plus de lire je voudrais aussi recommander le cours de lectures littéraires.
Ce sont les cours dont j’ai vraiment profité.
Tout le mercredi j’ai suivi un cours de français langue étrangère à Cergy qui était obligatoire mais qui m’apportait beaucoup pour améliorer mon français. C’est une bonne chance de fréquenter un cours de langue gratuite. De plus, tous les samedis je fréquentais un cours supplémentaire à Cergy pour me préparer au
DALF C2 ce qui faisait que mes semaines étaient assez dures avec toutes les préparations à faire pour tous ces cours.
Mais à la fin, cela valait la peine comme j’ai réussi au DALF C2, ce qu’il faut avoir pour devenir prof de français en Suisse en Collège. Je suis très heureuse d’avoir fait cette expérience d’étudier en France qui m’a apporté beaucoup des nouveaux amis, de savoirs sur le système éducatif français et la culture française et surtout des souvenirs inoubliables. Merci beaucoup.
Sari Dormann, Haute école pédagogique de Zurich, Suisse
Étudiante Erasmus 2019, INSPÉ de l’académie de Versailles