Histoire et musique, résonances dans « Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989) »

C’est à partir de l’exposition « Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989) » au Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris (12 mars 2019 > 5 janvier 2020), que Mohamed M’Bougar Sarr, écrivain en résidence dans les lieux, nous a accompagnés dans un atelier d’écriture d’un genre particulier. L’écrivain nous a invités à entrer dans une écriture professionnelle, celle des médiateurs et médiatrices, des commentateurs et critiques d’objets artistiques et culturels, en nous demandant de dire en quoi, pourquoi et comment selon nous, la visite de cette exposition fait résonner l’histoire de l’immigration avec celle de la musique… et comment elle rencontre l’actualité de nos temps présents.

Nous avons passé un superbe moment en sa compagnie, un temps comme suspendu, au MNHI les 25 et 26 septembre 2019. Deux jours pour découvrir, sentir, voir, écouter, ressentir, parler, échanger, questionner, écrire. Nous avons tout d’abord été reçus par Christiane Audran-Delhez, professeure relais pour l’académie de Versailles au Service des ressources pédagogiques. Elle nous a fait découvrir le Palais de la Porte Dorée, son histoire et son destin, depuis son irréelle construction, dans un non moins irréel contexte d’idéologie coloniale décliné sur les fresques, les bas-reliefs et dans les salons ; jusqu’à sa fonction historique et critique contemporaine de musée national d’histoire de l’immigration. Puis elle nous a guidés dans la visite de la turbulente et riche exposition « Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989) ».

exposition Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989)

Les textes que nous avons produit durant ces deux jours témoignent à la fois de l’exposition, des traces qu’elle aura laissée sur chacun.e de nous lors de nos visites avec Christiane Audran-Delhez puis seuls, mais aussi bien sûr du guidage souple et profond que Mohamed Mbougar Sarr a imprimé à chacune des étapes de l’atelier.

En atelier avec Mohamed MBougar Sarr. Photo L.D.A

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture du magnifique « Silence du choeur » (Présence Africaine, 2017) de Mohamed Mbougar Sarr, qui a reçu les prix littéraires de la Porte Dorée 2018, de Littérature Monde 2018 et celui du Roman métis des lecteurs de la ville de Saint-Denis. Le livre nous emmène dans un petit village du sud de l’Italie. Nous sommes plongés dans la communauté du village d’Altino, qui accueille tant bien que mal, soixante douze « ragazzi », appelés « immigrés », « réfugiés » ou « migrants »…

Un autre livre étonnant, nous fait revivre un épisode majeur et méconnu de l’histoire du Palais de la Porte Dorée : « Cannibales » (Gallimard, 1999) de Didier Daeninckx. « Paris 1931, l’Exposition coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Kanak. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés. Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue avec, en arrière-plan, le Paris des années trente – ses mentalités, l’univers étrange de l’Exposition – tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie. » source Decitre

Nous vous proposons ici nos textes sous une forme audio, enregistrés sur place dans l’atelier sur un Zoom H4n, si vous vous pouvez donc pas les lire, vous pouvez les écouter, lus par leurs auteur.e.s. Bonne écoute, et à vos casques !

 

2 commentaires

  1. Quel plaisir de suivre les médiations culturelles du nouveau groupe et d’écouter les textes produits singulièrement dans cet atelier d’écriture. Un moment de partage à relayer en faveur d’un acte bienveillant universel. Souvenirs de Peau d’Ames. Linda

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s