(take) Care

Care est le titre de la dernière expérience chorégraphique de Mélanie Perrier avec sa compagnie 2minimum. Conçue comme « une expérience visuelle, auditive et tendre qui est donnée aux spectateurs », elle y fait jouer en 50 minutes, une seule figure de la danse : le porté.

Mais que signifie porter ? Porter l’autre ? Accepter de l’être soi-même ? C’est là l’espace ouvert de l’éthique du Care à partir duquel elle travaille [ 123 ]. Deux duos, de deux femmes et deux hommes mettent en jeu leur corps, poids, force et équilibre.

« À la croisée de la danse et du cirque, de ses normes genrées, accompagné par la création musicale en temps réel de Méryll Ampe, CARE offre une autre façon de penser les relations à l’autre. » [ source CNCN ]

Care, Mélanie Perrier, compagnie 2 minimum, 2018. Photo : Stéphane Robert

Morgane Robbes de La Nouvelle Scène Nationale de Cergy et Mélanie Perrier nous ont proposé le workshop Care qui s’est tenu les 27 et 28 septembre 2018.

C’est avec les étudiant.e.s du master 2 CPECP médiation artistique et culturelle que nous nous y sommes engagés. Danse le matin, écriture l’après-midi. Ces expériences sensibles croisées nous auront fait expérimenter, tester, sentir, combien l’activité de médiation relève elle aussi, du care, du « prendre soin ».

Voici la création sonore de restitution du workshop, montée à partir des enregistrements des lectures réalisées lors de l’atelier d’écritures créatives par chacun.e des étudiant.e.s.

Textes et voix : Julie Deborde, Cassandre Farina, Isadora Lecomte, Pauline Martinage, Awa Ndoye, Charlotte Pichery, Valentina Semeghini, Lamia Soliman, Hassan Xulue. Atelier d’écritures et Montage audio : Luc Dall’Armellina. Musique : Hicham Chahidi. Photo : Stéphane Robert ]. Atelier d’écritures du workshop Care, avec et à partir du spectacle éponyme de Mélanie Perrier.

Care

Conception, chorégraphie et création lumière
Mélanie Perrier

Danseuses
Marie Barbottin & Doria Bélanger

Danseurs
Massimo Fusco & Ludovic Lezin

Création musicale en temps réel
Méryll Ampe

Assistante et Consultante AFMD
Nathalie Schulmann  (Analyse Fonctionnelle du Mouvement dansé)

Régisseur lumière et régie générale
William Guez

Consultant cirque
Alexandre Fray

Administration de production
Emmanuelle Py – louise productions

Durée
50 minutes

Production Compagnie 2minimum
Coproductions manège, scène nationale-reims / CCN de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif « artiste associé » / Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bretagne / Ballet de Lorraine, CCN de Nancy / Théâtre Brétigny, Scène conventionnée / La Villette, Paris / Maison des Arts de Malakoff, Centre d’Art.

Avec le soutien de La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne / Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée Danse, Tremblay en France / La Brèche, Pôle national des arts du Cirque de Normandie_Cherbourg-en-Cotentin / La Villette, Paris – Résidence d’artistes 2016.
Care a bénéficié d’un accueil en résidence de création à Cesare, Centre national de création musicale et au manège, scène nationale-reims et à La Brèche, Pôle national des arts du Cirque de Normandie_Cherbourg-en-Cotentin. La création musicale de Méryll Ampe a bénéficié du soutien de Cesare. Avec le soutien du Cellier et de la Ville de Reims.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s