Ma mobilité d’études à l’Université de Dublin

Pour ma part, j’ai tenté l’expérience Erasmus à Dublin dans le cadre de mes études en licence pluridisciplinaire afin d’apprendre en profondeur la langue anglaise qui me passionne et aussi, après avoir regardé « L’auberge
Espagnole » un nombre incalculable de fois depuis mon entrée à l’université !

Après avoir rempli les documents nécessaires, j’ai été accepté à la Dublin City University (https://www.english.dcu.ie/france), je dois admettre que je partais totalement à l’inconnu en allant en Irlande. Je connaissais l’Angleterre et je suis parti en me disant que l’Irlande et l’Angleterre, c’était pareil. Finalement pas du tout, les paysages sont plus beaux en Irlande mais la vie quotidienne est meilleure en Angleterre, à mon avis.
J’étais totalement effrayé au début car c’était la première fois que je partais loin de ma famille et loin de mon pays pour un si longue période. Les premières semaines était vraiment compliquées et j’ai douté… car j’avais du mal à vivre en solitaire et surtout l’accent Irlandais est vraiment spécial et je ne comprenais vraiment pas grand chose au début. Mais, semaine après semaine, je me suis énormément plu à Dublin.

Tout d’abord, je suis totalement tombé sous le charme du système scolaire Irlandais, je le trouve beaucoup plus constructif et enrichissant. Nous choisissons nos matières parmi une cinquantaine de cours, nous avons 2 semaines pour participer aux cours sélectionnés avant de faire un choix final, ce qui est vraiment magnifique, ce qui rend les cours beaucoup plus intéressants. Comparée à la France, le programme de la licence pluridisciplinaire est imposé avec un emploi du temps identique chaque année. Les formateurs irlandais dans le secteur « Education » ont quasiment tous le même système de notation c’est à dire un oral en groupe puis un essai à rendre à la fin du semestre. Les cours sont en totale et constante interaction chaque jour ce qui rend le cours attractif.

Concernant l’insertion des étudiants étrangers dans les cours, à ma grande surprise, les professeurs sont très attentionnés, ils prennent le soin de nous présenter à tout le reste de la classe, ce qui rend l es choses beaucoup plus faciles. Pour les travaux en groupe, ils nous obligent à nous associer aux étudiants irlandais, ce que je trouve parfait car nous ne restons pas qu’entre étudiants Erasmus. En effet, les Irlandais sont souriants et vraiment aimables, il est totalement normal de parler avec un inconnu à l’école ou dans la rue, ce qui n’est pas chose gagnée en France. La vie à Dublin est très chère, les loyers sont plus chers qu’à Paris. Pour tout dire, je conseille de ne pas trop compter sur les aides à la mobilité car plus de la moitié des dépenses totales seront à votre charge. Il est important de vous préparer financièrement à l’avance. Dublin possède de magnifiques monuments et de Parcs. La ville est un peu petite à mon goût pour la capitale du pays mais la vie y est très facile.

Pour conclure sur mon expérience, je conseille à tout étudiant de tenter l’aventure Erasmus d’au moins un semestre à l’étranger. C’est vraiment l’expérience d’une vie, j’en sors vraiment grandi. Je n’ai plus peur de partir à l’inconnu loin de mes proches car c’est vraiment des souvenirs plein la tête, et de la nostalgie, une fois dans l’avion du retour en France. Aller à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et surtout d’une autre culture avec une mentalité totalement différente, ça n’a vraiment pas de prix et encore une fois, je souhaite à tout étudiant de faire un échange Erasmus durant les années de licence.

Reda EL FENNANI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s