Mon stage au Musée McCord de Montréal

Je suis étudiante en 1ère année de master médiation culturelle Concevoir des Projets Éducatifs et Culturels en Partenariat à l’ESPE de l’académie de Versailles. J’ai dans le cadre de ce master pu effectuer mon stage au Musée McCord de Montréal. C’est un musée de société incroyable, qui comme la plupart des musées canadiens, est très avancé en médiation et démocratisation culturelle.

Lors de ce stage, j’ai travaillé pendant six semaines au service éducatif du musée, Le personnel était très accueillant. J’ai eu beaucoup de responsabilités et d’autonomie dans les missions qui m’ont été confiées (commandes de matériels, création d’ateliers en lien avec les expositions, conception d’un livret de visite autonome pour les enfants etc).

C’est très effrayant au départ mais très formateur. Montréal est une ville très vivante et culturellement active malgré les -20°C. Faire ce stage à l’étranger m’a permis de lier l’utile à l’agréable en profitant des journées de repos pour me perdre dans la beauté des paysages et croiser de beaux bisons !!

PS: prenez vous y très tôt pour rechercher un stage au Canada, les démarches pour le visa étant très longues…

Gladys Ledoux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s