Mon stage au Lycée Français Molière de Villanueva de la Cañada


L’établissement français Molière, implanté à Villanueva de la Cañada, à l’ouest de Madrid, scolarise plus de 3 600 élèves, de la maternelle à la terminale. L’établissement appartient à l’association Mission laïque Française et s’intègre au réseau de L’AEFE.

Ce stage à l’étranger m’a permis d’approfondir mes connaissances en matière de didactique, notamment la mise en place d’une séquence en Histoire, intitulée « la christianisation du monde gallo-romain », que j’ai pu mettre en pratique durant ces deux semaines. J’ai pu ainsi expérimenter une séquence en classe et effectuer une analyse de pratique ensuite. Monsieur Thomas Guyon, notre maître d’accueil s’est montré bienveillant et ses observations ont été constructives et formatrices.

L’établissement fonctionne en suivant les horaires français, ce qui a facilité notre adaptation et la mise en place de nos séquences en classe. Les séquences construites lors du stage peuvent donc être réutilisées en France.
La séquence préparée lors de ce stage s’adressait à des CE2 et c’est celle que j’ai choisi de présenter pour mon dossier professionnel au concours. Ce stage m’a donc permis de tester mes séances à trois reprises, et de me rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les élèves et appréhender la question de la gestion du temps et ma capacité à adapter mon niveau de langue en fonction du niveau CE1 – CE2. L’établissement suit le fonctionnement du système français. L’ensemble de l’équipe pédagogique s’est montrée accueillante et bienveillante. Les élèves se montrent curieux et ont un bon relationnel avec les adultes.

La particularité de cet établissement concerne plus particulièrement l’usage de la langue. Les élèves et les professeurs sont bilingues et il n’est pas rare de voir les élèves s’adresser aux adultes en français et parler entre eux en espagnol. C’est audible lors des séances que nous devons retranscrire pour notre rapport de stage. Les CE2 ont en plus des cours d’histoire en espagnol qui permet de mettre en lien les deux matières : histoire et langue vivante. J’ai été surprise du niveau en classe lors de ma première journée d’observation. Certes les élèves ne sont pas complétement bilingues mais les consignes données en classe sont comprises. Le professeur explique et utilise un langage riche. Les élèves sont le plus souvent issus de couples bilingues et sont donc à l’aise dans l’utilisation de la langue française.

En discutant avec les élèves, et lors des séances découvertes en classe, j’ai pu observer qu’ils avaient pour la plupart voyagés et se montraient très ouverts aux différentes cultures. Les infrastructures de l’établissement offre un cadre de travail très confortable et propice à l’apprentissage : terrain de basket, salle de projection, gymnase privatif et matériel en bon état. Néanmoins c’est le prix de l’inscription dans cet établissement (8000euros) qui peut permettre ce cadre de travail.

Concernant la location de notre logement, nous avons décidé en amont de loger tous ensemble dans un appartement que nous avons loué via airB&B. La très bonne entente entre nous a facilité la vie en communauté, que ce soit pour la répartition des tâches quotidiennes et le respect du confort de travail pour chacun. L’appartement était relativement grand pour le prix, et très bien placé dans la ville (87, calle Guzman el Bueno). Même si ce choix impliquait de se lever plus tôt pour nous rendre à l’école (45 minutes de bus), il nous a permis de pouvoir visiter la ville et profiter de celle-ci plus facilement (restaurant à tapas, musée du Prado…).

Cette opportunité de stage s’est révélée très enrichissante et bénéfique pour le moral et la préparation au concours. Cette mise à distance géographique a permis de garder le plaisir d’apprendre à enseigner sans subir le stress de la préparation du concours.

Je tenais donc à remercier Madame Leroy, Madame Kerforne et Madame Boissonnet pour avoir organisé ce projet de stage à l’étranger. Nous avons pu partir sereinement et profiter d’une expérience professionnelle et personnelle forte, enrichissante et dynamisante en cette période de travail intense. Je vous remercie pour cette belle opportunité que vous nous avez accordée.

Linda JOUSSEAUME

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s