Mon stage au Lycée International Victor Hugo de Florence

Retour sur le lycée français Victor Hugo de Florence


I. Informations générales sur l’établissement d’accueil

Taille :
Le lycée Victor Hugo est un complexe de taille moyenne, il propose des classes de la toute petite section à la terminale. Dans l’école primaire il y a deux classes pour chaque niveau, puis de la 6ème à la Terminale il y a une seule classe correspondant à chaque niveau. C’est un ancien palais offrant un cadre magnifique avec des pièces somptueuses, ornées de moulures et de fresques.

La Cour de récréation

Le Hall d’entrée

La salle Polyvalente

Implantation :
Le lycée est implanté en plein centre ville de Florence, il est desservi par des bus et le tram tout proche. Ce qui permet un accès facilité, cependant il y a certains enfants qui font plus d’une heure de route pour se rendre à l’école. Nous avions trouvé un appartement à 10 minutes à pied de l’école donc c’était assez avantageux pour nos déplacements. Enfin le fait qu’il soit dans le centre historique de Florence permettait d’être plongé dans la culture florentine et donc de mieux comprendre la culture des enfants.

Missions affichées de l’établissement :
Le Lycée Victor Hugo est rattaché à la Mission Laïque Française donc il suit les missions de ce réseau d’établissement. Le Lycée cherche à conserver ses traditions d’excellence académique et sa formation humaine exigeante. Sachant que c’est une communauté internationale qui fréquente l’école, la découverte de nombreuses langues et cultures est mise très en avant donc la pratique de nombreuses langues étrangères est naturelle. Ainsi l’apprentissage de trois langues est l’un des moyens naturels d’accomplir la mission du Lycée et de dispenser une éducation internationale complète. Le Lycée met un point d’honneur à donner de l’importance à chacune des trois langues ainsi qu’aux traditions éducatives qui leur sont associées. De même les cours donnés en français suivent les programmes de l’Education Nationale française.

Les valeurs essentielles de l’école sont : le respect de soi et des autres, l’engagement académique, solidarité et vie communautaire, les règles classiques de politesse, la participation active à la vie de l’établissement. Au niveau de la tenue vestimentaire, tous les élèves portent l’uniforme de l’école.

II. Les enrichissements de ce stage :
Développement de compétences professionnelles :
Cela m’a permis de prendre conscience en quoi consistait une classe de CE1 car jusqu’à présent je n’avais vu que des élèves de maternelle : quels sont leurs capacités, leurs comportements, les difficultés qu’ils ont … Le fait que le stage soit effectué à l’étranger m’a permis de développer mon adaptabilité car même dans l’équipe pédagogique il y avait des professeurs de pays différents, donc de cultures différentes c’est pourquoi il faut être capable de s’acclimater. Ensuite les parents sont très présents dans la scolarité de leurs enfants donc ma tutrice devait collaborer avec eux plus que de coutume, je me suis donc rendu compte de l’importance de développer une collaboration avec les parents et que cet échange est précieux.

Apport linguistique :
Le fait qu’il y ait 3 langues mises en valeurs : français, anglais, italien. J’ai pu voir le rapprochement entre les 3 langues, le nombre de possibilités des apprentissages était beaucoup plus important : le professeur d’anglais avait une pédagogie totalement différente que le professeur d’italien ou de français donc c’était intéressant et enrichissant de pouvoir voir différentes pédagogies et de voir quelles répercussions elles ont sur les enfants. Les
cours de sciences et de géographie sont faits en anglais, en italien et en français donc une coopération entre les différents professeurs a été mise en place ce qui est très enrichissant au niveau pédagogique car chaque professeur a des idées différentes et donc cela créée une séance plus ouverte et adaptée aux différents enfants et cultures. Puis les professeurs ont chacun une culture différente ce qui donne un savoir multiculturel.

Ouverture culturelle :
Cette ouverture culturelle qu’ont les enfants permet une grande adaptabilité pour euxmêmes et donc le fait que des stagiaires fassent des séances ne les a pas dérangés ou
déstabilisés. Le fait qu’ils parlent plusieurs langues permettait des rapprochements entre les
mots et les cultures. Ils avaient aussi une grande connaissance du monde ou en tous cas des
pays des langues qu’ils connaissent ce qui permet une étude plus approfondie des
différentes cultures en histoire, biologie, géographie, grammaire. Ensuite les enfants sont
toujours en demande et ont un niveau assez haut donc il peut être parfois difficile de
répondre à leurs attentes.

Phonologie en italien

Frise des nombres croissant/décroissant
Phonologie en français
Frise temporelle remplie chaque jour

III. Difficultés rencontrées :

Il y a eu quelques difficultés comme le fait que les enfants mélangent parfois les langues ou que certains concepts existent dans une langue et non dans l’autre ce qui rend les choses difficiles à transmettre. Les Français, par exemple en orthographe et en grammaire, ont des connaissances innés parce que chez eux les parents parlent français, or les élèves ici n’ont pas ces connaissances et ont donc du mal à savoir si ce qu’ils disent « est français ».

Certaines fois il était compliqué de faire preuve d’autorité ou une incompréhension se créait quand les élèves parlaient italien entre eux et en classe. De plus, les élèves ont un emploi du temps très strict et lourd : l’équipe pédagogique doit rentrer les 24 heures hebdomadaires en 17h, plus au minimum 2h de cours de langue par jour.

La difficulté pour l’enseignante et pour nous aussi les stagiaires, était que les séances devaient être réalisées dans un temps imparti et il était pratiquement impossible de la reprendre à un autre moment sachant que le programme doit être respecté et que les parents y sont très attentifs. Enfin si jamais la séance durait un peu plus longtemps que prévu, elle pouvait être coupée par le cours d’anglais ou d’italien.

Marie Desprès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s